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mercredi 7 janvier 2015

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Être autonome (1) : L' électricité

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En considérant notre traversée un des premiers points que je veux aborder est l'autonomie. Et quand on parle d'autonomie, deux choses viennent à l'esprit:
  • l'eau et
  • l'électricité
Je reviendrais dans un autre blog sur l' aspect "eau"... parlons d'abord de l'électricité.

Au épart mon Bavaria disposait de deux batteries de 100 Ah et de deux moyens de les recharger:
  • L'alternateur du moteur et
  • Le chargeur du quai.
Le chargeur du quai est inutilisable en croisière océanique, il nous restait plus que  le moteur pour charger. Très vite il má semblé nécessaire de trouver d'autres modes de chargement et d'augmenter la capacité des batteries de service.

Les principaux consommateurs étant :
  • Le frigo qui fonctionne une grande partie du temps et
  • Le pilote automatique.
Dans une moindre mesure d'autres consommateurs consomment aussi pas mal:
  • L'AIS de la VHF
  • Le radar (en veille collision):.
J'ai donc besoin d'avantage de puissance électrique et d'un mode de chargement. En effet, dans l'état actuel de choses le frigo peut fonctionner une à deux heures sur les batteries. Passé ce délai, le voltage devient trop bas et le frigo s'arrête. Il a donc fallu procéder au remplacement des deux batteries (acide Pb) par deux batteries AGM d' une capacité double des premières. Nous aurons donc 400 Ah en AGM pour le service.


 Parallèlement je fais monter 4 panneaux monocristallins de 100Wp chacun sur un nouveau portique. Ces panneaux seront branchés en série deux à deux et puis en parallèle. vers un régulateur Victron Blue solar MPPT de 100V 30A.. Cout total de l'opération se situe à un peu plus de 2000€.
Mais au moins on peut dormir sur ses deux oreilles.. Pas tout à fait car le frigo est mal isolé et mal régulé (je vous en parlerai dans un autre message.)

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