
Sans doute, une fois
au milieu de l’océan, peut-on considérer avec un fatalisme de bon
escient que quoiqu’il puisse arriver en matière de mauvais temps,
nous aurons à le subir, mais il est de bonne prudence néanmoins de
se tenir informé et si nous ne pouvons pas grand chose pour l’éviter
complètement , nous aurons au moins l’avantage d'en être prévenu.
Obtenir une météo
au milieu d'un océan est une matière en constant évolution et je
voudrais ici vous faire part des choix et des méthodes utilisées à
bord de Serendip au cours de notre dernière Transat.
Les communications
Iridium Go

En théorie, l’appareil iridium peut être utilisé tel quel, en pratique il faudra lui ajouter une antenne extérieure. A moins qu’on ne veuille absolument sortir l’Iridium sur les bancs du cockpit et l’exposer aux embruns et au risque de le voir tomber en mer. Un appareil plus une antenne va chercher dans les 1.100€, ce qui me semble valoir la peine. A cela il faut ajouter le prix de la carte SIM et puis le prépaiement des communications ou autre abonnement.
‘PredictWind
Voici, en détail, quelques prix d’abonnement chez eux :
Iridium GO! Plus Plan | Iridium GO! Unlimited Plan |
Activation Fee: $50 Monthly Charge: $94.95 Bundled Voice/Data Minutes: 150 Inbound Voice Calls: FREE Outbound Voice Calls to Land Line, Cellular & Voice Mail (Per Minute): $1.09 Data Calls (Per Minute): $0.29 Inbound SMS: FREE Outbound SMS (Per Message): FREE Outbound Voice Calls to other Iridium Phones (Per Minute): $0.65 Outbound Voice Calls to other Satellite Phones (Per Minute): $10.49 |
Activation Fee: $50 Monthly Charge: $124.95 Bundled Voice Minutes: 150 Bundled Data Minutes: UNLIMITED Inbound Voice Calls: FREE Outbound Voice Calls to Land Line, Cellular & Voice Mail (Per Minute): $1.09 Data Calls (Per Minute): UNLIMITED Inbound SMS: FREE Outbound SMS (Per Message): FREE Outbound Voice Calls to other Iridium Phones (Per Minute): $0.65 Outbound Voice Calls to other Satellite Phones (Per Minute): $10.49 |
Les datas illimités
coûtent $30.00 de plus, ce qui vaut la peine, car beaucoup de
fichiers utilisé en météo sont grands et en plus le système
Iridium a besoin parfois de plus d'une minute rien que pour mettre en contact
avec les satellites.
Il y a une firme
française qui offre un service quasi similaire, Itabnav
La BLU (ou SSB en anglais).
La Météo
Aujourd’hui nous disposons de différents types d'information à cet effet. :
-
Les Pilot Charts : qui sont basées sur des
statistiques de situations passées dans le temps et permettent avec
des guides divers la préparation météorologique du voyage.
-
Les Gribs : qui sont des mises en cartes de
situations météorologiques actuelles, avec des extrapolation dans
le futur (8-14 jours) effectués à l’aide de modèles
informatiques standards.
-
Les prévisions météos, qui sont les données
brutes revues et adaptées par des météorologues prévisionnistes
professionnels. L'intervention humaine n’est pas négligeable, car
la météorologie reste un art.
Les Pilot Charts.
Il y a quelques siècles déjà un Lieutenant de Marine Américain, eu l’idée de consulter les livres de bord de tous les bateaux qui y étaient entreposé et de collationner les données météos de ceux-ci, afin de les mettre en carte, mois par mois et 5 degrés par 5 degrés. Ce sont les Pilot Charts, Ils nous indiquent pour chaque point de la rose des vents, la probabilité de leur occurrence ainsi que leur force moyenne. Ainsi, peut-on d'un simple coup d’œil, voir durant quels mois et où se trouvent la meilleure probabilité d’avoir des vents favorables.
Pour ce qui est des vents, les pilot-charts placent au centre de chaque zone de 5x5 degrés, une rose des vents ici
ou la longueur des flèches indique la probabilité d’avoir du vent dans la direction indiquée et le nombre de « plumes à la flèche la force moyenne de ce vent en Beaufort. Enfin le chiffre au centre indique la probabilité de calmes. Lorsque la longuur des flèches deviendrait trop grande on insère un chiffre indiquant la probabilité de son occurrence. Ce sont des données basées sur des milliers dóbservations durant des siècles. Ces pilot charts peuvent s’acheter dans leurs version papier ou être téléchargés gratuitement sur le site de la NOAA ou

Pour conclure disons que les Pilot charts constituent de bons outils pour la planification météorologique d’une grande croisière. Cependant cela reste une donnée probabiliste (climatologique) la réalité peut être fort différente de la statistique. Jý ajouterais aussi léxcellent ouvrage, toujours du même Jimmy Cornell: "Routes de grande Croisière"qui décrit plusieurs centaines de routes en précisant l'itinéraire et la saison optimale pour les parcourir.
Les GRIBS
Présentation
Le temps qu’il fait est de nos jours observés par de nombreux satellites, de plus nos océans sont jonchés de bouées météorologiques qui transmettent leurs informations quasi en continu. L’ensemble de ces informations brutes est acheminé vers des ordinateurs qui les cartographient et qui en plus disposent de modèles automatisés permettant de faire des prévisions sans interventions humaines, jusqu’`a 15jours. Ces cartes sont les GRIBS et sont dans le domaine public et donc accessibles via différents sites. Toutefois, si les sites sont nombreux les cartes GRIBS le sont moins, il n’y a donc aucune raison de croire que les GRIBS d’un site seraient « meilleurs » que ceux d’un autre. Par contre il existe des différences de présentation graphique des données entre les différentes applis et logiciels destinés à lire les GRIBS.Logiciels de Grib
Les fichiers GRIB répondent à un format standard établi par l’Organisatiion Météorologique Mondiale. Il existe de nombreux logiciels qui traduisent ces données en de jolies cartes graphiques. Pour ma part j’utilise deux d’entre eux et c’est donc de ceux là que je vais parler. Il s’agit de zygrib (pour PC) et de SailGrib WR (pour ma tablette Android reliée à l’IRIDIUM).En grande ligne, une fois le GRIB chargé sur votre tablette (on verra plus loin comment faire), ils nous prermettent d’obtenir des cartes GRIB plus ou moins comme celles-ci. Límportant est de bien les paramétrer. Les différence entre ces deux logiciels sont les suivantes :
Sailgrib : Graphiques moins élabor és, mais tourne en Android, permet donc une jonction directe avec le Sattelite IRIDIUM. Il permet en outre une sorte de routing.
Zygrib : Le graphique est meilleurs incontestablement, logiciel plus complet, mais tourne en Windows et ne permet donc pas une connexion Iridium directe on devra donc passer par le Blue Tooth d’une tablette
Traceurs de cartes : Ces logiciels (comme OpenCPN par exemple) disposent parfois de modules d’affichage et de requêtes de GRIBS
Windytv

Vitesse de transmission
Aujourd’hui une connexion Internet domestique sur ADSL est de plus de 20 Mb/s autrement dit 20.971.520 bps (bits par seconde). L’iridium a une vitesse nominale de 2400bps ; en réalité, du fait du temps de mise en contact avec le satellite, on considère une vitesse réelle de 1200 bps. Ce qui equivaut à 21.000 fois moins rapide que votre ADSL domestique. Avec un abonnement limité on aura donc, pour la transmission d’un fichier météo, un coût de près de 20€. Cette vitesse est assurément trop lente pour pouvoir surfer sur le web, le « data »sert pratiquement uniquement à l’envoi d’e-mail. C'est ici qu’intervient des sites tels que saildocs.Saildocs
Exemple de requête de Grib
Destinataire : query@saildocs.com
Objet : [ce que vous désirez]
Message :
send
GFS:38N,36N,4W,0E|0.25,0.25|0,12,24..192|WIND,PRESS
Enverra un grib (GFS)
pour une zone rectangulaire allant de 38N à 36N et de 4W à 0E
avec une maille de 0.25x0.25 degrés.
Pour les heures suivantes 0,12 et 24 UTC. Durant 8jours (192h)
Données de Vent et de pression.
Il est important de respecter exactement la syntaxe (ponctuation,
espaces, mots réservés), ceux-ci sont décrits dans un document que
l’on trouve sur saildocs. On trouve ce document soit par la requète
« send infogrib » (en anglais ou en consultant la traduction ici .pour une zone rectangulaire allant de 38N à 36N et de 4W à 0E
avec une maille de 0.25x0.25 degrés.
Pour les heures suivantes 0,12 et 24 UTC. Durant 8jours (192h)
Données de Vent et de pression.
La rédaction automatique des requètes.
Les logiciels zygrib, sailgrib et openCPN perttent tous d’écrire automatiquement les mails de requète GRIB, parfois à l’aide d’une interface graphique.Avant le départ
Je conseille dímprimer dans un classeur (Météo) les mails « Info », « Infogrib », et « Index », mentionné ci dessus.-
Info :
contient la syntaxe des requêtes sur infodocs.
-
InfoGRIB : la
syntaxe pour les requètes GRIB
-
Index : Le
catalogue des documents disponibles.
La Météo.
Pour chacune de ces zones, saildocs, nous fournit deux types de documents :
-
Les prévisions
-
Les cartes
Les Prévisions
Il ságit de documents textes décrivant la situation et son évolution pour les prochains jours. Rédigés en Anglais, le plus souvent, ils se présentent comme ceci
«
URL: http://www.gmdss.org/bulletins/METAREA2.HIGH_SEAS_FORECAST.0931.2309311054005.html Date: 23 Mar 2017 11:54:30 -0000 Last-Modified: 23 Mar 2017 09:41:08 -0000 FQNT50 LFPW 230931 A SECURITE Weather bulletin on METAREA 2, METEO-FRANCE Toulouse, Thursday 23 March 2017 at 1015 UTC. Wind speed in BEAUFORT SCALE. Sea state in DOUGLAS SCALE. Please be aware, wind gusts can be a further 40 percent stronger than the averages given here, and maximum waves may be up to twice the significant height. Part 1 : WARNING NR 167. Part 2 : General synopsis, Thursday 23 at 00 UTC Low 1004 47N06W moving south, expected 1011 42N06W by 24/00 UTC, then 1012 40N09W by 24/12/UTC. Persistence of associated trough over the Bay of Biscay. Shallow low 1009 over east Morocco, slowly drifting east. Low 983 59N43W moving northeast. Associated trough in west of FARADAY, moving northeast. New trough expected in far west of FARADAY by 24/12 UTC. High 1036 just north of Azores Islands, expected 1032 36N29W by 24/12 UTC. Associated ridge extending towards east Iceland, moving to British Isles and North Sea. Monsoon trough from 07N11W to 05N15W to 02N20W. ITCZ continues from 02N20W to EQ27W to 01S31W to 04S37W. Part 3 : Area forecasts to Friday 24 at 12 UTC FARADAY. Southwesterly 3 to 5, backing Southerly later, locally 5 or 6 in west. Rough, locally cross in SW swell in west later. Showers from west. ROMEO. In west: North or Northwest 4 to 6, becoming Variable clockwise 2 to 4 later. In east: North or Northeast 6 or 7, at times 8 later. Gusts. Rough or very rough. Cross sea in NW swell in east. Showers in east. (…)
Les Cartes
En envoyant sur saildocs la requète « send xxxxx » où xxxx est une des requêtes suivantes on obtient des cartes météo :
Les
codes des cartes NOAA :
|
|
Atlantique Est +24h | PYAA05.TIF |
Atlantique Ouest +24 | PYAA04.TIF |
Atlantique + 48h | QDTM86.TIF |
Atlantique +96h | PWAM99.TIF |
Atlantique tropical +24h | PYEA88.TIF |
Pacifique +24h | PYFE79.TIF |
Pacifique +48h | PYFE81.TIF |
Pacifique +72h | PYFI81.TIF |
Pacifique central +24h | PYFE87.TIF |
Pacifique central +48h | PYFI87.TIF |
Pacifique central +72h | PYFK88.TIF |
Par exemple : send PWAM99.TIF donnera la carte suivante :
Avantages :
-
Il s’agit de cartes établies par des météorologues
professionnels,
-
Ces cartes ont plus de détails que les gribs, puisquélles
présentent les fronts
-
Elles présentent des situations météorologiques (par
exemple tempètes, déferlantes etc...).
-
Elles sont plus petites à charger que les GRIBS.
Désavantages :
-
Nécessitent pour leur interprétation une bonne formation
en météorologie (ça ne s’improvise pas).
-
Pas toujours très lisibles rapidement.
Personellement donc, je préfère les GRIB que
j’utilise conjointement avec les Prévisions météo. Ce nést que
dans certains cas critiques que j’utiliserais les cartes et encore
en me disant que très souvent, il est difficile à éviter le gros
temps, tant pour des raisons psychologiques que pour des raisons
rationelles. Me trouvant dans une mer formée avec des creux de plus
de 10m au portant par 40nd de vent apparent, je me vois mal dévier
mon bateau de 90 degrés pour éviter une dépression, car cela
m’obligerais à faire du près par plus de 50nd de vents, ce qui
dans une mer formée comme celle-ci ne procurera aucune progression
et augmentera les probabilités de casse. Nous voilà donc dans le
fatalisme dont je parlais au début.
Plus d'infos sur
http://dev.stw.fr/sites/default/files/14323/bonnes_pratiques_v1.pdf
Plus d'infos sur
http://dev.stw.fr/sites/default/files/14323/bonnes_pratiques_v1.pdf
Fort bien développé
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